[ Accueil ] [ Présentation ] [ Thérapies ] [ Indications ] [ Consultations ] [ Supervision ] [ Contacts ] [ Psycho-sphère ] [ FAQ ]
 

 

Quelle différence y a - t - il entre psychiatre, psychologue, psychothérapeute et psychanalyste ?

Le psychiatre

est un médecin qui a opté pour une spécialisation. Certains psychiatres peuvent par ailleurs se prévaloir du titre de psychanalyste ou de psychothérapeute, mais ce n'est malheureusement pas le cas de tous. En réalité de plus en plus de psychiatres se contentent de prescrire des médicaments...

Les psychiatres ont en charge les personnes les plus gravement perturbées ( états - limites - borderline -, ou psychotiques ). 

 

 

 Le psychanalyste ( ou "analyste" ) 

a fait une analyse personnelle ( et le plus souvent plusieurs "tranches" qui peuvent s'étaler parfois sur des dizaines d'années... ). Il n'est pas toujours membre d'une association de psychanalystes, car il peut aussi "s'autoriser de lui - même" ( selon le mot de Lacan qui, pour éviter les abus, rajoutait : "et de quelques autres ! " ).

Un psychanalyste peut, par ailleurs, avoir le titre de psychiatre, de psychologue ou de psychothérapeute, mais rien ne l'y oblige... Beaucoup d'analystes se contentent du titre de "psychothérapeute analytique", signifiant par là qu'ils aspirent à être reconnus par une association de psychanalystes de leur choix. 

En réalité les modalités d'obtention du titre de psychanalyste varient selon les écoles de psychanalyse. Certaines demandent simplement que l'analyste ait des patients, qu'il soit en supervision et... qu'il paie sa cotisation ! D'autres exigent des modalités d'admission complexes, telle la "passe" lacanienne où l'aspirant analyste parle de son analyse à deux autres analysants qui à leur tour en rendront compte au jury de la passe qui ne rencontre pas directement l'impétrant.

  

 

Le psychologue 

a fait au moins 5 ans études de psychologie clinique. Il est titulaire du DESS ou du Master 2. Le titre de psychologue est protégé par l'Etat. La plupart de psychologues travaillent en institutions ( CMP, CMPP, Hôpitaux, associations diverses). Dans la mesure où, contrairement aux psychiatres, ils ne prescrivent pas de médicaments, les psychologues, se forment pour la plupart à une ou plusieurs psychothérapie de leur choix. Ceux qui travaillent en institution font aussi passer des testes.

 

 

 

Le psychothérapeute

s'est formé à une ou plusieurs des très nombreuses  psychothérapies :

-  analytiques :  le face - à - face, le psychodrame ou la relaxation analytiques par exemple.

- non analytiques : haptonomie ( bien que celle - ci soit quand même pratiquée par certains psychanalystes ), PNL, TCC ( thérapie comportementalo - cognitive ), Analyse transactionnelle, Gestalt, Sophrologie, Hypnose, psychothérapies humanistes ( dont celle de Carl Rogers ), Ennéagramme, méthode Vitoz, Cri primal, Rebirth, EMDR et bien d'autres... 

Le psychothérapeute peut être, par ailleurs, aussi psychiatre ou psychologue, voire même psychanalyste ( bien que ces derniers refusent, pour la plupart d'entre eux, les psychothérapies non analytiques ).

 

 
[ FAQ ]
Copyright © 200A, WROBEL. Tous droits réservés.